Il existe trois types de fracture du tibia selon la zone atteinte : la fracture articulaire tibia proximal, la fracture de la diaphyse, la fracture du pilon tibial. Fracture du tibia-péroné : diagnostic évident. Le diagnostic des fractures tibia-péroné est généralement assez aisé.
Dans des cas, le tibia est fracturé isolément (sans fracture du péroné). Le péroné que l’on appelle aussi fibula est l’os qui est situé derrière le tibia.
La fracture du péroné : Symptôme, Gravité, Temps de consolidation, Rééducation. Les traumatismes en sont les principales causes. Les fractures du plateau ou du pilon tibial sont des fractures dites articulaires car elles touchent le cartilage. Les lésions graves qui se produisent à cause d’accidents de voiture, d’accidents sportifs ou de chutes peuvent provoquer la fracture déplacée du tibia et du péroné au niveau de l’articulation de la cheville.
Le traitement de la fracture du tibia et du péroné ne prévoit pas toujours l’opération des deux os. Ces os assurent le soutien du corps, favorisent le mouvement et protègent les organes internes de l’organisme. Parfois, lorsqu’une pression trop élevée est appliquée sur l’os, elle entraîne ce qu’on appelle fracture.
Un choc violent, comme un atterrissage après un saut en hauteur ou tout impact sur l’extérieur de la jambe, peut provoquer une fracture.
Une fracture du péroné est utilisée pour décrire une fracture de l’os du péroné. Même le fait de rouler ou de fouler une cheville exerce une pression sur l’os du péroné, ce qui peut entraîner une fracture. Il s’agit d’une fracture fréquente car cette articulation subit beaucoup de contraintes mécaniques. Les deux os aident à stabiliser et à soutenir la cheville et les muscles de la jambe. L’incidence est corrélée avec le stade selon Gustilo.
Alors que les fractures Gustilo I, II et IIIA ont des taux autour de 2-, la prévalence peut monter jusqu’à en cas de lésions vasculaires. La réduction et la stabilisation de la fracture seront ensuite réalisée sous anesthésie , avec un monitoring complet, très important pour ces animaux traumatisés. Vous devez être inscrit avant de pouvoir crée un message: cliquez sur le lien au dessus pour vous inscrire. Comprendre la fracture et le processus de consolidation.
Le terme recouvre toute interruption osseuse, allant d’un extrême dans le cas où un os est brisé en plusieurs fragments ( fracture plurifragmentaire ou comminutive) à l’autre dans les fractures en cheveux d’ange, ou même microscopiques. Le pied comprend de nombreux petits os, dont qui sont des os longs appelés métatarses, situées à côté de l’autre dans la section du milieu du pied. Qu’est ce qui peut provoquer une fracture d’un os chez un chien et un chat ? Ce traumatisme peut être un accident de la voie publique (accident avec une voiture le plus souvent), une chute (chute d’un balcon ou d’un muret par exemple), une bagarre entre chien. Ces os forment les articulations avec les phalanges et les os du tarse.
Ce sont des fractures très instables, généralement traité par ostéosynthèse. Ces fractures concernent surtout l’adulte jeune de moins de ans, avec un ratio homme : femme de :1.
Chez l’homme, l’incidence est maximale entre dix et vingt ans, alors que chez la femme, le risque augmente tout au long de la vie jusqu’à. Les fractures diaphysaires du jeune animal présentent certaines particularités comparativement aux fractures de type équivalent de l’adulte. Le présent article concerne une fracture de la diaphyse tibiale sur un chien de race Tervuren de mois. Nous n’aborderons donc pas ici la problématique des fractures impliquant les cartilages de croissance ou bien les fractures articulaires du jeune. Il forme avec le tibia le squelette de la jambe.
Os long (épiphyses, diaphyse), pair et asymétrique, il est grêle. Il est situé à la face postéro-externe de la jambe. Il s’articule : en haut et en dedans par la surface articulaire de la tête avec le tibia (articulation synoviale). Le trait de fracture passe en partie dans la zone de croissance, puis gagne la zone large du tibia (métaphyse).
Suite à une fracture , le médecin va vous proposer soit un traitement orthopédique (une immobilisation par un plâtre, une résine ou une attelle) soit un traitement chirurgical (une opération) suivi éventuellement d’une immobilisation ou d’un temps où l’appui n’est pas autorisé ou seulement partiellement si la fracture concerne les jambes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.