mardi 24 mai 2016

L obesite dans le monde

Dans l ’OCDE, plus d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse et près d’un enfant sur six. Les inégalités socio-économiques jouent fortement, en particulier pour les femmes. Une étude bouscule les idées reçues sur la répartition géographique de cette maladie chronique, et notamment sur le rôle de l ’urbanisation dans l ’épidémie d’obésité dans le monde. Les chiffres de l’obesite dans le monde.


Aujourd’hui, cette maladie touche de plus en plus de personnes partout dans le monde. Dans le monde , de plus en plus de personnes sont touchées par l ’obésité.

Désormais plus d’un demi-milliard de personnes sont obèses. En effet, en sept ans le nombre de personnes obèses a augmenté de moitié dans le monde et tous les pays sont désormais touchés. Combien de parties voyez-vous dans ce reportage ? Une personne sur est obèse dans le monde. Un chiffre alarmant, selon une vaste étude parue dans une revue médicale américaine. Dans le top 1 les États-Unis occupent la première place, avec de sa population adulte souffrant d’obésité.


De nos jours, l ’obésité touche environ de la population mondiale. Dans ces conditions, à défaut de remèdes miracles, les conseils fondamentaux sont les suivants : limitez l ’apport énergétique provenant de la consommation de graisses dites totales et de sucres. Consommez davantage de fruits, de légumes et de céréales complètes.

On assiste aujourd’hui à une véritable épidémie d’obésité dans le monde. Ses causes sont complexes. Elle résulte de l ’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de. Chaque minute, dans le monde plus personnes meurent des conséquences de leur obésité ou surpoids. Pourquoi l ’obésité est-elle une maladie ? Des chercheurs se sont penchés sur les facteurs qui expliquent pourquoi certaines régions sont davantage touchées que d’autres.


L ’obésité est une maladie car elle altère la Santé. L ’hérédité: une personne ayant un parent atteint lui aussi d’obésité ou de surpoids voit augmenter le risque qu’il soit lui même atteint d’obésité. Les autres causes de l ’obésité.


En effet, une étude a démontré que des personnes obèses ont au moins une personne dans leur entourage familiale qui souffre d’obésité. Au point que la France est devenue le troisième pays au monde à pratiquer la chirurgie gastrique, derrière les Etats-Unis et le Brésil. Sur ce total, plus de 6millions étaient obèses. Une tendance qui devrait continuer de s’affirmer dans les années à venir, au regard des données du groupe de recherches NCD-RisC. Le nombre de personnes souffrant d’obésité a doublé en l ’espace de seulement trente ans dans le monde.


Longtemps minimisée et considérée comme la conséquence d’un mode de vie, l ’obésité est aujourd’hui reconnue comme maladie chronique 1. Une alimentation trop importante et non équilibrée oblige notre corps à stocker le gras dans les tissus adipeux. Une fois le stockage effectué, il est très difficile de perdre du poids, c’est pourquoi l ’obésité est considérée comme une maladie chronique. Nous avons également appris qu’un individu peut avoir des prédispositions.


C’est un facteur de risque bien connu pour divers problèmes de santé chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type et certains cancers.

Ces maladies entraînent non seulement une baisse de la qualité de vie en raison de leur nature chronique, mais elles conduisent. On parle même d’une pandémie. Autrement dit, d’une épidémie qui se propage dans le monde entier, au-delà des frontières géographiques.


Elle est classée comme une maladie chronique. La base de sa définition est l ’excès de tissu adipeux dans le corps. L ’augmentation continue de la prévalence de l ’obésité, qui a tout d’abord concerné les pays développés (États-Unis en tête), touche désormais nombre de pays émergents et est actuellement considérée comme un problème de santé publique mondial : selon l ’Organisation mondiale de la santé (OMS), des adultes dans le monde. Dans les pays développés, l ’excès de masse corporelle affecte davantage les hommes que les femmes. C’est l ’inverse dans les pays en développement.


Elle provoque diabète de type troubles cardiovasculaires, hypertension et arthrose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés